A la rencontre des pandas géants du ZooParc de Beauval
Écrit par TicTac Jeudi, 12 Avril 2012 20:45
C'est le samedi 18 février 2012 que les pandas géants du ZooParc de Beauval, Huan Huan et Yuan Zi, ont été présentés pour la première fois au public, après un épisode hivernal très intense. Près de deux mois après cette journée de fête, AmeWorld revient sur cette grande aventure.

L'arrivée des pandas géants en France ne s'est pas faite du jour au lendemain. Il aura fallu plus de cinq ans de négociations entre la Chine et le ZooParc, ainsi que l'accord des Présidents des deux pays.
Il faut savoir que les animaux des parcs zoologiques ne sont plus prélevés dans la nature depuis trente ans, mais sont échangés entre les zoos du monde entier, devenus des lieux de reproduction et de préservation des espèces menacées. Dans le cas très particulier du panda, les animaux sont issus d'élevages officiels chinois. Le couple du ZooParc de Beauval vient du centre d'élevage de Chengdu.
Environ 1600 pandas vivent encore en pleine nature d'après le dernier recensement de 2005. Seuls cinq parcs zoologiques accueillent des pandas en Europe (Beauval, Vienne, Madrid, Berlin et Edimbourg). Les pandas qui se sont installés à Beauval sont absolument les seuls présents en France.
Huan Huan et Yuan Zi ont donc rejoint la nouvelle zone thématique du ZooParc de Beauval : Sur les hauteurs de Chine. Cette zone de trois hectares transporte les visiteurs dans l'univers mystérieux de la Chine. L'entrée principale se fait par un pont sur pilotis où le visiteur traverse un bosquet d'arbres pour entrer vraiment dans un univers à part. Le voyage commence en passant sous le grand porche typique, richement sculpté et peint en rouge flamboyant. De nombreux éléments de décor typiques de la Chine jalonnent la zone.
L'architecture de la maison des pandas s'inspire des constructions chinoises : tuiles vernissées jaune d'or ornées d'animaux légendaires, toits arqués, lampions traditionnels, barrière de pierre sculptée reprenant des scènes de la vie chinoise, splendides vases de porcelaine de 2 mètres de haut, immenses lions de marbre emblématiques, pagode extravagante de 5 mètres de haut, essences d'arbres asiatiques, végétation foisonnante de bambous...
A noter que le couple de pandas dispose d'un immense enclos extérieur et intérieur, parfaitement adapté à leur mode de vie. Tout comme le reste de la zone, il est superbement thématisé, et de nombreux observatoires ont été judicieusement placés.
Beauval s'engage naturellement pour la protection de l'espèce, non seulement sur les moyens mis en oeuvre pour la reproduction, mais aussi sur une forte collaboration avec les équipes des centres chinois : projets de recherches scientifiques pour favoriser la survie des derniers pandas sauvages, échange de données et de compétences, soutien pour des programmes de conservation en milieu naturel...
Aux côtés du couple de pandas, plusieurs autres espèces chinoises prennent place, afin de faire prendre conscience de la diversité du patrimoine animalier autochtone. On y trouve ainsi des pandas roux, des takins (étranges cousins montagnards des chèvres), de somptueuses panthères des neiges, de majestueux aigles de Steller... Depuis la présentation au public des pandas géants, les visiteurs ne cessent de se précipiter pour rencontrer Huan Huan et Yuan Zi. Le ZooParc de Beauval signe ici une belle réussite, et n'augure que du bon pour l'avenir.
AmeWorld tient à remercier toute l'équipe du ZooParc de Beauval pour leur disponibilité, et notamment Priscille Lacoste, Responsable Presse.
Ameworld sur Facebook
Edito
L'édito.. A chaque fois, c'est la même chose.. Qui s'y colle? On a vite trouvé LA solution: Sphinx a de l'humour et il écrit bien.. Hop, il a été bombardé volontaire pour l'écrire à chaque fois (et il faut reconnaître qu'il s'en tire plutôt très bien, le bougre)..Â
Et, cette fois-ci, le dilemme est revenu!! Qui pour l'édito.. Notre sphinx, toujours présent, s'apprêtait déjà à lever la main (même s'il nous a glissé qu'il avait un "article fourni à écrire pour le portail").. On a compris le message..Â
Et puis, 2013, c'est une année particulière pour AmeWorld. Votre site fête ses 10 ans. Si le mois de janvier a été calme de ce côté, le mois de février va voir le mouvement s'accélérer!Â
10 ans!! Je me suis revu 10 ans en arrière.. Lorsque je suis arrivé sur le forum.. La nostalgie m'a envahi! J'ai repensé à Six Flags Belgium et aux fans qui réclamaient le retour d'un certain kangourou orange, j'ai repensé à Marne La Vallée où une souris surendettée venait d'ouvrir un deuxième parc dédié au cinéma.. J'ai repensé aux lecteurs du site qui s'enthousiasmaient car les USA s'apprêtaient à lancer un coaster à 193 km/h!! Les photos du chantier se succédaient sur le forum et les fans salivaient devant ce monstre..Â
Les fans de cette époque ont grandi, certains se sont éloignés de ce monde.. D'autres en ont fait leur profession et certains, malheureusement, y ont même laissé leur vie.. Ah.. La nostalgie, ce n'est jamais bon!! On regarde dans le rétroviseur.. Et on ne voit pas tout ce qui se prépare devant!Â
Cedar Point fait toujours l'actualité et les fans salivent devant les photos de la construction de GateKeeper.. Les fans de Walibi sont toujours en rage (leur kangourou bien aimé a été relooké).. A Paris, Picsou n'a toujours pas le sou, mais la construction de Ratatouille se poursuit!
Bref, l'histoire n'est donc qu'un éternel recommencement! Dans quelques semaines, vous retrouverez la plume de Sphinx pour l'édito.. Les parcs ouvriront et les TR nous feront découvrir les parcs que vous avez visité..Â
En attendant, Bon Anniversaire AmeWorld et bonne visite sur le site.. Eryx
Â
Funfacts!
13
Nombre de parcs Disney dans le monde
